Numéro 644 - mars 2025dossier

Instance

La Commission nationale de psychiatrie

La Commission nationale de psychiatrie

Mobiliser et représenter les acteurs du soin

Installée en janvier 2021 par la Direction générale des soins (DGOS), la Commission nationale de psychiatrie (CNP) est à l’écoute des soignants et de la discipline depuis maintenant quatre ans. Cette commission – qui remplace le Comité de pilotage de la psychiatrie – regroupe les médecins hospitaliers et universitaires, les psychologues, les infirmiers, les représentants des patients, de leurs familles, les directions hospitalières, les sociétés savantes, les syndicats et des experts et personnalités qualifiées. Une composition large et représentative de toute la psychiatrie de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant.

Le rôle principal de la Commission nationale de psychiatrie (CNP) a été et demeure de maintenir un lien entre les réflexions des tutelles, notamment ministérielles, et la discipline dans toutes ses composantes. En effet, nombreux sont les projets de réorganisation de la psychiatrie, de refondation du secteur, de mises en avant de modèles alternatifs. Plus rares sont les propositions de réformes validées par les acteurs de terrain.  La principale difficulté pour la psychiatrie est donc de concilier une nécessaire évolution des modèles de la psychiatrie publique et privée avec les demandes les plus quotidiennes des psychiatres, psychologues et infirmiers. Paradoxalement, plus la discipline psychiatrique est en crise, moins elle est ouverte à des évolutions radicales. Il en est ainsi des plans successifs qui, comme des vagues, se brisent sur les difficultés quotidiennes partagées des soignants et des patients.  Pour donner la parole au maximum d’acteurs, la CNP s’est organisée en pôles, groupes, sous-commissions et sous-sections thématiques :  le pôle Psychiatrie générale intègre la question de l’offre hospitalière, résidentielle et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.