Pour le plus grand bénéfice des patients, le monde chirurgical s’est engagé dans un nouveau cycle d’innovations qui tracent la route d’une chirurgie du futur, mini-invasive et guidée par l’image. L’institut hospitalo-universitaire (IHU) Strasbourg se positionne comme le précurseur de cette révolution copernicienne tout autant technologique que culturelle. Par son action, il illustre les missions confiées aux IHU par le gouvernement de réaliser l’intégration la plus aboutie du soin, de la recherche translationnelle, de la formation et du transfert de technologie et de moderniser le paysage hospitalo-universitaire français.
Pour son entrée dans le XXIe siècle, la chirurgie a connu une véritable renaissance, marquée par des innovations de rupture. La première est l’émergence de la chirurgie mini-invasive laparoscopique permettant de réaliser l’acte chirurgical par de petites incisions via l’introduction d’une caméra et d’instruments miniatures. On date à 1987 le déclenchement de cette « deuxième révolution française » avec la réalisation de la première cholécystectomie par cœlioscopie(1). L’autre révolution est l’essor de la chirurgie assistée par ordinateur qui, avec les outils de réalité virtuelle et augmentée, sécurise le geste opératoire et le rend plus précis. De la chirurgie mini-invasive à la chirurgie hybride L’entrée dans l’ère numérique de la chirurgie a aussi introduit le concept de distanciation entre le chirurgien et son patient et établi les fondements d’une chirurgie du futur fortement inspirée par les innovations de l’aéronautique : simulation, outils de navigation, assistance robotisée, procédures de contrôle et de sécurité. La démonstration ultime de la faisabilité en toute sécurité d’un acte chirurgical à ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.