La modernité n’a jamais été fondée sur le rationalisme, mais sur une promesse initiale si puissante qu’elle en a été dénaturée. Telle est la thèse du dernier ouvrage de Raphaël Liogier, philosophe et sociologue. Extrait*.
Le containment mortuaire « Au premier abord, dans le feu de la panique et de l’hystérisation médiatique et politique qui a saisi le monde occidental en mars 2020, on aurait pu naïvement croire que les vies humaines sont plus précieuses aujourd’hui qu’hier, et plus précieuses ici (dans les sociétés industrielles avancées) qu’ailleurs (dans la tierce partie du monde que l’on appelle pudiquement, non sans un brin de condescendance, l’ensemble des pays en voie de développement). Cela ferait notre grandeur. Nous serions prêts à nous mobiliser gratuitement pour sauver des vies parce que nous serions plus civilisés, plus compassionnels, plus éthiques, plus humanitaires, plus empathiques que nos ancêtres et que les populations “arriérées” du tiers monde. Nous serions prêts plus qu’en aucune autre période de l’histoire à sacrifier notre intérêt matériel – incarné par le PIB – pour sauver des êtres en danger, surtout les plus fragiles. En réalité, nous sommes certes prêts à sacrifier n’importe qui, pourvu que ce ne soit pas “nous”. Et c’est bien ce que nous avons fait depuis au moins deux siècles, même si cela s’est cette ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.