Numéro 638 - août 2024dossier

Événement

Journée régionale de la recherche paramédicale

Journée régionale de la recherche paramédicale

Initier une culture de recherche au CHRU de Tours

Après deux ans d’interruption liée à la crise sanitaire Covid-19, la journée régionale de la recherche paramédicale s’est tenue à Tours le 30 mai 2023. Sur le thème « Innovation et liens avec la recherche paramédicale », cette cinquième édition a rassemblé 127 professionnels de santé issus des établissements de santé et de formation de la région Centre Val-de-Loire.

Si la recherche paramédicale permet la découverte de nouveaux savoirs et contribue à développer la qualité des soins, l’innovation est une invention qui rencontre un usage, trouve une application et un marché pour créer de la valeur auprès des patients, des soignants, du système de santé, et pour générer de l’efficience. Les domaines d’innovation dans le champ hospitalier sont nombreux et concernent le diagnostic médical, numérique, organisationnel (parcours de soins), l’architecture, la transformation écologique… Les liens sont donc étroits entre ces deux concepts, qui peuvent se rencontrer lors de l’élaboration d’un projet. Le fauteuil à étreinte pour certaines personnes autistes est un bon exemple puisqu’il est à la fois une innovation et une recherche pour en mesurer les impacts sur les personnes autistes. Au CHRU de Tours, des innovations dans les soins méritent d’être soulignées, tel le Mémory Bouche, un outil pédagogique créé par des soignants qui permet de visualiser les différents états d’une bouche (mycose, sécheresse…) avec les soins et/ou les traitements à mettre en œuvre. Cela permet aux équipes d’harmoniser ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.