Numéro 505 - avril 2011entretien

Structures d'avenir

Jean-Yves Morice

Jean-Yves Morice

Directeur général de l’Adar, fondateur de Pauséo, Nantes

L’Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées (Adar), créée en 1973, intervient auprès de 21 000 usagers et emploie 2 115 salariés dont 2 000 aides à domicile. Elle couvre l’ensemble du département de Loire-Atlantique avec son siège social à Orvault, dans l’agglomération nantaise, et douze antennes. Certifiée NF Services aux personnes à domicile depuis septembre 2005, l’Adar adhère à l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Jean-Yves Morice est directeur général de l’association depuis juin 2000.

De quand date la création de Pauséo ? Quels services rend ce dispositif ? Pauséo a été créé en avril 2007 et a effectivement démarré en janvier 2008 sur Nantes, en janvier 2009 sur Saint-Nazaire. C’est un service qui permet aux personnes aidantes qui le sollicitent de s’absenter du domicile, de se reposer, de sortir, de souffler : une employée de l’Adar Loire-Atlantique dont dépend Pauséo vient les remplacer au domicile, auprès de la personne malade. Pauséo propose donc de l’accompagnement, des sorties avec la personne malade, des activités et de la surveillance. L’intervention peut s’organiser dans la durée, mais nous pouvons aussi répondre pour des demandes ponctuelles. Comment est financé Pauséo ? Les conditions de financement sont différentes selon les endroits. Nous avons passé des conventions avec les villes de Nantes et de Saint-Nazaire. Pour Nantes, le montant facturé à la personne peut aller de 3 à 8 € de l’heure, pour Saint-Nazaire de 2 à 8 € de l’heure, et ce en fonction des revenus des demandeurs. On suit, pour ce faire, les barèmes de ressources de la ville. En réalité, sur un prix moyen de l’heure, le prix est ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.