Numéro 617 - juin 2022dossier

stratégie

Inria

Inria

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), placé sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l’Industrie, est membre fondateur de PariSanté Campus. Par ses actifs dans le cœur du numérique (informatique et mathématiques appliquées), Inria se devait d’être présent sur ce nouveau campus dont l’objectif est de faire cohabiter et travailler ensemble les acteurs du numérique en santé, qu’ils soient institutionnels, industriels ou jeunes start-up.

La santé numérique est une priorité stratégique d’Inria, bien entendu dans le cadre de partenariats : avec l’Inserm aux côtés des grandes universités de recherche actives en santé numérique ; avec l’AP-HP via le laboratoire Bernoulli ; avec des CHU ou encore avec les instituts hospitalo-universitaires (IHU) dont Inria est fondateur (Strasbourg, Bordeaux…). Plus de 20 % des équipes projets ont ainsi la santé comme priorité. Ces équipes de recherche, en particulier en intelligence artificielle (la capacité à utiliser des algorithmes pour rendre prédictives des données), ont développé et travaillent activement sur des applications prometteuses en santé, telles que l’aide au diagnostic, la personnalisation des traitements, le criblage de molécules, la simulation de l’acte chirurgical, etc. Inria a un rôle important à jouer au sein de PariSanté Campus dans la ligne du plan Santé France 2030 dont l’objectif est de faire de la France un leader mondial de la santé numérique. L’initiative ambitieuse qu’est PariSanté Campus va permettre de construire un vrai campus et une communauté d’innovation pour accélérer la transformation ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.