L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), centré sur les besoins et attentes des mamans et futures mamans, parents et futurs parents. Les équipes de maternité et de néonatologie du pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHU de Lille ont été récompensées en 2015 dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né, de la grossesse jusqu’après l’accouchement, avec l’attribution du label IHAB France, faisant de la maternité Jeanne de Flandre la première maternité universitaire labellisée. En juin 2018, la France comptait 34 services (publics ou privés) « Amis des bébés », ce qui représente environ 6 % des naissances (50 500 naissances par an).
L’Initiative Hôpital Ami des Bébés s’appuie sur trois principes déclinés en douze recommandations(1) : un environnement et un accompagnement soutenant permettant aux parents de prendre totalement leur place ; une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né ; un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité et la sécurité des soins. La démarche requiert une écoute attentive des besoins et des attentes des parents et de leur enfant de la part de l’équipe soignante pour un accompagnement personnalisé et garant de la sécurité médicale. L’objectif final est, d’une part de conforter les compétences parentales, d’autre part de permettre aux parents d’acquérir autonomie et confiance en eux. La sécurité de la prise en charge Celui qui ne connaît pas bien les propositions de l’IHAB visant à appliquer les principes de physiologie autour de l’accouchement et de la naissance du bébé pourrait penser que la sécurité autour de cette naissance puisse être compromise. Mais force est de constater que l’IHAB a fait l’objet de nombreuses recherches autour ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.