L’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé – soins, formation, recherche… – est reconnu comme un levier important de l’amélioration de la qualité/sécurité des soins. À travers les regards croisés d’un patient, d’un chercheur et d’un médecin, les auteurs souhaitent partager cette expérience unique en recherche translationnelle, de la conception à la réalisation d’un projet préclinique. Considéré comme un membre à part entière de l’équipe de par son expertise issue de son vécu, le patient peut contribuer à construire des thématiques de recherche en phase avec les préoccupations majeures et les besoins des patients.
Le partenariat patient s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient issus du vécu de la maladie et la complémentarité de celle-ci avec les savoirs scientifiques et l’expertise clinique des professionnels de santé. Ce modèle initialement développé au Canada – le « modèle de Montréal » – traduit une évolution de l’approche « centrée patient » vers une vision de patient partenaire. Le partenariat patient s’est répandu dans le monde entier, reconnu comme une nécessaire évolution de la démocratie en santé, de l’amélioration continue de la qualité des soins et de la prise de décision partagée(1). Ce modèle commence à s’étendre dans le domaine de la recherche dans un objectif de démocratisation de la recherche en santé, avec différents niveaux d’engagement, afin de permettre une collaboration active dans la gouvernance, la priorisation, la conduite des recherches et une meilleure translation des résultats issus de la recherche académique. Les publications rapportent un bénéfice de cet engagement en améliorant l’acceptabilité, la faisabilité, la qualité des données et la pertinence ainsi que la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.