Numéro 644 - mars 2025réflexion

Innovation

IA : les solutions de stockage à la conquête de la santé

IA : les solutions de stockage à la conquête de la santé

Comment le stockage intelligent des données améliore les soins aux patients

En médecine, la numérisation vise à améliorer les soins aux patients. Pour exploiter au mieux les données, il est nécessaire d’homogénéiser leurs différentes sources. Un grand défi consiste à rendre ces systèmes digitaux sûrs, sans parler de la vitesse et des performances dans l’utilisation et la gestion des données. Une partie de la solution pourrait résider dans des systèmes de stockage basés sur l’intelligence artificielle.

Un mardi matin, Laurent Dupont ressent soudainement une vive douleur à la poitrine. La douleur irradie son bras gauche, il se met à transpirer abondamment. Inquiète, sa femme appelle les secours. Avant même que l’ambulance arrive à la clinique, les médecins ont accès à son dossier médical, qui contient non seulement les informations habituelles, comme le groupe sanguin, les allergies, mais aussi ses maladies antérieures, les traitements en cours, les tests de laboratoire et des imageries médicales telles que des radiographies ou des IRM. Parallèlement, les données vitales recueillies dans l’ambulance sont transmises à la clinique. Dès que Laurent arrive aux urgences, l’équipe médicale peut intervenir : grâce à toutes les données en leur possession, les médecins ont diagnostiqué un infarctus aigu du myocarde et démarrent aussitôt le traitement d’urgence. Le patient survit ainsi grâce à un traitement rapide et précis. Pendant la phase de surveillance qui suit, toutes les données pertinentes sont directement intégrées dans son dossier médical numérique, où elles s’intègrent parfaitement dans son suivi continu par son médecin ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.