Numéro 627 - juin 2023dossier

réflexion

Hôpital/justice, le partage de la pénurie

Hôpital/justice, le partage de la pénurie

Plutôt que d’énumérer les problématiques communes rencontrées par la justice et l’hôpital, et de faire une liste aussi longue qu’ennuyeuse tant il y en a, l’auteur préfère évoquer ici les causes de ces difficultés multiples : manque de moyens, changement de culture juridique, injonctions contradictoires…

Le manque de moyens Selon la Chancellerie, il manque 1 500 magistrats (bien plus en réalité), sur un total de moins de 9 000, soit 16 % du corps, et ce selon l’aveu même du ministère. Cette proportion est à peu près égale en manque de fonctionnaires au sein du ministère de la Justice. Pour la santé, on peut supposer aisément que les manques sont au moins équivalents voire pire, surtout concernant le secteur que nous aborderons préférentiellement, la psychiatrie, « parent pauvre de la santé », en bref, le « plus pauvre des pauvres »... Pour étayer cette affirmation, on peut relever que depuis quelques années, plus de 10 % des postes de psychiatres sont non pourvus lors du choix de spécialité des futurs internes en médecine, alors qu’il est largement admis que ces postes offerts sont déjà insuffisants pour couvrir les besoins en soins, et cela vaut aussi pour les autres professions médicales ou paramédicales œuvrant autour du psychiatre. Hormis quelques esprits réfractaires et qui, bien souvent, ne connaissent pas grand-chose à la santé, et pas beaucoup plus à la justice, ce constat est partagé par tous. Mais ce constat ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.