L’environnement est un défi pour l’hôpital. Des particules fines au réchauffement climatique en passant par les perturbateurs endocriniens, l’environnement joue un rôle clé parmi les déterminants de santé. Introduite dans le projet de loi de modernisation du système de santé, la notion d’exposome (1) en est la traduction. En parallèle, au moment de la Conférence de Paris sur le climat, l’heure est au bilan écologique pour les secteurs sanitaire et médico-social. Forts d’environ 6 000 établissements sanitaires et 30 000 médico-sociaux (2), ils détiennent une empreinte écologique non négligeable. Longtemps pensés séparément, les enjeux sanitaires et écologiques doivent être abordés conjointement, suivant un principe de cohérence. Il s’agit d’affirmer clairement que des structures de soins ne sauraient participer aux pollutions et, donc, à l’augmentation des risques de pathologies liées. À l’approche de la COP21, perspectives pour un hôpital respectueux de l’environnement…
Sortir du paradoxe environnemental L’hôpital, ouvert à son environnement L’hôpital entretient de longue date une relation singulière avec son environnement naturel. Hygiène et pragmatisme ont amené à construire, le plus souvent, les hôpitaux à proximité immédiate de cours d’eau. Ainsi, entre mythe et histoire(3), Chateaubriand attribue à l’ordre des Frères pontifes la construction d’une multitude de ponts dotés de dépendances hospitalières à l’intention des voyageurs et pèlerins. L’hôtel-Dieu des Hospices civils de Lyon s’inscrirait dans cette histoire, conçu comme une annexe d’un pont bâti sur le Rhône en 1184(4). À partir du XVIIIe siècle et des Lumières, la lente évolution de l’hôpital-hospice vers l’hôpital comme lieu de soins est soutenue par le courant hygiéniste, qui conduit à se préoccuper de la qualité et de la circulation de l’air et, plus largement, à l’environnement immédiat du malade. Quand soin et environnement se rejoignent Les effets de l’environnement et des pollutions sur la santé humaine ne sont plus à démontrer. Ils relèvent de ce que l’on nomme la « santé environnementale ». Dans ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.