Dans le cadre de leur dernier appel d’offres médicament 2018 du groupement pharmaceutique Garonne, les auteurs ont cherché à connaître le nombre de candidats à leurs appels d’offres depuis dix ans, ainsi que le nombre moyen de propositions de prix par lot, afin d’évaluer l’évolution du marché fournisseurs ainsi que le nombre de produits proposés. Cela leur a permis d’objectiver une impression partagée de raréfaction du marché fournisseurs pour les médicaments hospitaliers et de mettre en évidence une carence de l’offre thérapeutique au détriment des patients. Une analyse qui permettra d’étudier avec les principaux acteurs (industriels, autorité compétente, ministère de la Santé, acheteurs hospitaliers) tous les facteurs aggravant cette situation de pénurie afin de proposer systématiquement aux patients et aux soignants les médicaments les plus adaptés.
Dans un contexte d’approvisionnement de plus en plus délicat pour les produits de santé, notamment les médicaments, avec de fortes tensions et une multiplicité de ruptures de stocks, les auteurs ont tenu, en parallèle de la massification des achats, à analyser l’évolution des réponses à leurs appels d’offres. En effet, depuis plus de dix ans, dans le cadre du programme Phare de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), les établissements de santé se sont regroupés pour acheter en commun. Afin de mieux comprendre les difficultés quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés, il nous est apparu intéressant d’évaluer, sur une période longue, le marché fournisseurs et les produits proposés au travers du nombre de candidats qui postulent à nos appels d’offres (AO) et du nombre de propositions de prix reçues. Cet éclairage aidera, peut-être, à expliquer les difficultés quotidiennes rencontrées depuis plus de trois ans par les pharmacies à usage intérieur (PUI) de chaque centre hospitalier lors de leurs commandes et nous permettra de tirer des leçons de nos actions. En parallèle, les chiffres présentés par l’autorité de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.