Dans un contexte hospitalier rénové, recherchant la meilleure utilisation de ses moyens, optimiser la gestion des lits dans les établissements de santé est devenu incontournable. Après un an de préparation, le groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph a mis en place progressivement la gestion prévisionnelle des entrées et des sorties sur l’ensemble de l’hôpital. Les auteurs reviennent sur ce projet innovant et ambitieux.
Le « lit d’hospitalisation » est une unité de valeur au travers de laquelle une activité est quantifiée, chaque patient étant rattaché à un lit. « Il s’agit d’une référence à laquelle le monde hospitalier (autorités de tutelle, professionnels de terrain soignants ou gestionnaires…) est attaché pour décrire une structure, définir un périmètre ou quantifier une activité. Cette unité d’œuvre est largement utilisée en gestion hospitalière à un niveau stratégique (planification, projets d’établissement) ou opérationnel (fermeture de lits, disponibilités pour accueillir les patients, référence pour dimensionner les effectifs) (1). » Le lit est aussi le lieu des soins hospitaliers, l’endroit autour duquel se développe l’organisation hospitalière. La gestion des lits est donc le cœur même de l’activité des hôpitaux. Or, cette gestion, parce que souvent routinière, se fait dans des conditions qui doivent être améliorées. Ressource fondamentale, le lit conditionne l’activité : s’il n’y a pas de lit disponible, il n’y a pas d’admission de patient et l’hôpital peut alors se retrouver dans une situation où il doit ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.