Numéro 528 - septembre 2013dossier

Expérience

Gestion et achat d’énergies

Gestion et achat d’énergies

Retour sur investissement d’une démarche globale

Saisissant l’opportunité de l’évolution majeure de son patrimoine, le centre hospitalier de Carcassonne a souhaité mettre en place une gestion efficiente des énergies en agissant sur différentes composantes complémentaires : conception et construction des bâtiments, suivi d’exploitation, achat des énergies. Les auteurs présentent la cohérence des démarches menées par l’établissement ainsi que les gains économiques engendrés par une analyse fine des besoins, des marchés en cours et à venir, et la mise en place de négociations tarifaires innovantes.

Une démarche multidirectionnelle Le centre hospitalier de Carcassonne vit une évolution majeure de son patrimoine : la reconstruction à neuf et aux normes Haute Qualité environnementale (HQE) de son principal établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 200 lits ; la reconstruction à neuf de son hôpital (483 lits, 52 000 m²), labellisé Très Haute Performance énergétique et énergies renouvelables (THPE Enr) ; une logistique transférée sur une plate-forme logistique neuve (12 000 m²) à vocation départementale ; une centrale multi-énergie mutualisée pour le nouvel hôpital et la plate-forme logistique. Saisissant cette opportunité, l’établissement a souhaité la mise en place d’une gestion efficiente des énergies en agissant sur différents leviers complémentaires : conception et construction des bâtiments, suivi d’exploitation, achat des énergies. Les dispositions constructives Des bâtiments THPE (normes de bâtiments basse consommation [BBC] non standard au moment du programme technique détaillé). Une forte inertie thermique, isolation thermique par l’extérieur (ITE), ventilation ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.