Numéro 518 - septembre 2012dossier

Performance

Géolocalisation et cartographie

Géolocalisation et cartographie

Les nouvelles technologies au Samu 94

Pour pallier les difficultés d’accès de plus en plus importantes et continuer à pouvoir remplir sa mission auprès du patient en situation critique, le Samu 94 s’est équipé des dernières technologies dans le domaine de l’optimisation des itinéraires et de l’aide à la gestion de la flotte des ambulances de réanimation.

Fierté du système de santé français, le service d’aide médicale urgente (Samu) gère la réception et le traitement par un médecin (le régulateur) des appels d’urgence (15). La décision médicale dans les cas les plus graves consiste à envoyer une équipe du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), laquelle doit arriver dans les meilleurs délais, tout particulièrement dans les situations pathologiques pour lesquelles il a été démontré une relation directe entre mortalité ou séquelles et délai d’application de la solution thérapeutique, les situations les plus fréquentes étant les syndromes coronaires aigus, les accidents neurovasculaires et les traumatismes graves. Il y a nécessité d’arriver au plus vite auprès du patient avec une équipe médicalisée complète, permettant à la fois l’administration des premiers traitements et la meilleure précision diagnostique. Ensuite, après transmission du bilan au régulateur, celui-ci cherche, le cas échéant, le plateau technique d’accueil qui permettra l’accès au traitement curatif: coronarographie, angioplastie, +/- pose de stents pour les syndromes coronaire aigus, neuroradiologie ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.