Le CHU de Rouen et sept établissements publics et privés se sont lancés l’an dernier dans une coopération territoriale originale : via un groupement de coopération sanitaire (GCS), ils ont décidé d’assurer en commun la coordination des critères qualité en cancérologie. Complétant les seuils d’activité minimale, ces critères sont un des éléments essentiels de l’agrément désormais exigé par l’Institut national du cancer pour exercer des activités de soins en cancérologie. Ce GCS de territoire couvre l’activité de l’ensemble de la cancérologie du territoire de santé Rouen-Elbeuf (environ 800 000 habitants en 2009) et implique, entre autres, les deux établissements du pôle régional de cancérologie, le CHU et le centre de lutte contre le cancer, soit au total la moitié de l’activité cancérologique régionale. Une taille ambitieuse et une organisation innovante qui auraient pu conduire rapidement à l’inertie, voire à l’échec, tant elles bousculaient les méthodes de travail et les positionnements habituels.
Une architecture atypique Le Sros cancérologie 2008-2012 de Haute-Normandie a retenu pour les centres de coordination en cancérologie (3C) créés par l’Institut national du cancer (Inca) une architecture atypique, fondée sur le territoire. L’approche classique – public vs privé, ou pôle régional CHU-CLCC vs établissements non universitaires – a été écartée pour favoriser la prise en compte de la trajectoire réelle des patients. Pour chacun des établissements concernés, la cancérologie représente une activité centrale : 100 % pour le centre de lutte contre le cancer (CLCC), 15 % des séjours du CHU de Rouen (la première pathologie) ; les cliniques et le centre hospitalier se situant entre les deux bornes. La Haute-Normandie est en effet la deuxième région française où la mortalité par tumeurs est la plus forte, avec des risques environnementaux dus en particulier à son contexte industriel. Mais, au-delà de cet impératif de santé publique, les clivages existant habituellement ont tendu à empêcher la constitution d’un tel ensemble. Des difficultés réelles ont en effet dû être surmontées ; la concurrence que se livrent les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.