Numéro 492 - janvier 2010expérience

MANAGEMENT ET ORGANISATION

Explorer l’imagerie médicale

Domaine en véritable explosion technologique et scientifique, notamment depuis l’avènement de l’informatique appliquée à la médecine, l’imagerie médicale est l’exemple type d’une coopération efficace entre les acteurs de la radiologie et les demandeurs de prestations, au-delà de la simple mise à disposition d’équipements (IRM, scanner...). Sans prétendre être exhaustif, ICME, cabinet de conseil partenaire des établissements de soins dans leurs projets de transformation, présente trois grands principes, issus de ses expériences et pratiques, pour optimiser un service d’imagerie médicale. Rationaliser les relations demandeurs/ prestataires : coordonner des flux programmables et non programmables exige des équipes de l’imagerie un sens aigu de la relation demandeur/prestataire. En particulier, la complétude des informations permet un travail précis et autonome ainsi que la garantie des délais, évitant des échanges à faible valeur ajoutée. La contractualisation interservice y répond bien souvent et permet d’établir des relations de confiance. Maîtriser une technologie délicate : la formation continue et l’évaluation des ...

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