Fort de la conviction qu’il est nécessaire de tester son organisation, le groupement hospitalier sud (GHS) des Hospices civils de Lyon (HCL), établissement d’environ 1000 lits, simule régulièrement des situations de crise et d’urgence (risque chimique, incendie…). Fin 2013, l’établissement a ainsi simulé une délivrance massive d’iode sur sown site de 80 hectares. C’est la première fois qu’un établissement de santé HCL réalise ce type d’exercice à grande échelle, impliquant les unités de soins et les services supports, et observé par l’agence régionale de santé et la préfecture.
L’exercice iode s’inscrit dans le cadre du futur plan départemental et vient enrichir le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur. En effet, lors de ce type d’incident, la protection de la population passe par l’administration de comprimés d’iodure de potassium deux heures avant et au plus tard dans les six heures suivant le passage d’un nuage radioactif. En France, le stockage de cet antidote est situé à deux niveaux : chez les grossistes répartiteurs et sur une plate-forme gérée par l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Éprus). L’objectif de l’exercice a été de permettre d’évaluer le temps nécessaire et l’organisation retenue pour mettre en œuvre le circuit hospitalier, de la réception des comprimés aux HCL à l’administration à l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement. La première étape de l’exercice a été le conditionnement, c’est-à -dire la répartition des comprimés en douze secteurs et sous-secteurs à la pharmacie centrale. Deux opérateurs ont mis deux heures et demie pour réaliser cette tâche, et la livraison puis ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.