Numéro 515 - avril 2012dossier

Performance

Évolution du dossier patient et des archives médicales

Évolution du dossier patient et des archives médicales

Les évolutions du code de la santé publique ont mis le patient au cœur du système de santé en renforçant ses droits à l’information et à la protection de ses données de santé. Ces évolutions s’accompagnent de fortes incitations des pouvoirs publics à l’informatisation du dossier médical, un passage désormais obligé pour diminuer le papier et restreindre les coûts de gestion et de stockage des archives. Depuis l’abrogation de l’arrêté de 1968, ces dernières ne sont plus obligatoirement conservées au siège de l’établissement. Dorénavant, l’externalisation des archives médicales fait l’objet de deux régimes d’hébergement, l’un sur support papier, l’autre sur support informatique.

Depuis la loi Kouchner (1), confiant à une équipe de soins le patient et son dossier, de nombreux textes ont été publiés, notamment le décret « confidentialité » (2), la réforme des délais de conservation des archives médicales (3), la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) relative à la réforme hospitalière (4), le décret relatif à l’hébergement des données de santé à caractère personnel sur support papier (5)… Ces évolutions ont eu de fortes incidences sur les modes de traitement et de stockage du dossier médical et des archives. Le dossier du patient, selon le code de la santé publique (CSP), « est constitué […] des informations recueillies lors des consultations externes dispensées dans l’établissement, lors de l’accueil au service des urgences ou au moment de l’admission et au cours du séjour hospitalier […] des informations formalisées établies à la fin du séjour (6) ». Les archives sont décrites, à la partie législative du code du patrimoine, comme étant « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.