Conduite sur la base de référentiels validés par la Haute Autorité de santé, l’analyse des pratiques professionnelles est un processus de remise en question, d’amélioration de la pratique et de mise en œuvre de dispositifs de prise en charge, au bénéfice des patients et des familles. La prévention des tentatives de suicide passe par l’évaluation du risque suicidaire. Au centre hospitalier de Rouffach, établissement de santé mentale, une analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation du risque suicidaire a débuté en 2008.
L’évaluation du risque de suicide ne vise pas à prévoir le suicide, mais plutôt à [...] apprécier le fondement de la suicidalité, puis à permettre une intervention plus éclairée. (1) Le suicide et les tentatives de suicide constituent un problème de santé publique majeur par leur importance, leur impact et leurs conséquences. Actuellement, 1 million de personne décèdent par suicide chaque année dans le monde. La France est un des pays d’Europe où le taux de suicide est un des plus élevé. (2) après la Finlande et l’Autriche. Chaque année en France, 160 000 à 200 000 personnes font une tentative de suicide ; 12 000 en meurent ; 70 000 personnes sont hospitalisées pour tentative de suicide dans les services de MCO, dont deux tiers sont transférées en service de psychiatrie générale. Celles qui ne sont pas transférées sont généralement « considérées comme les moins préoccupantes sur le plan psychopathologique et sont confiées aux réseaux ambulatoires (3)». Les récidives suicidaires sont fréquentes (4). La survenue d’une tentative de suicide multiplie par 40 le risque de récidive (5) ; 40 % des suicides sont ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.