Numéro 529 - octobre 2013dossier

Stratégie

Évaluation multidisciplinaire, réduction des durées d’hospitalisation…

Évaluation multidisciplinaire, réduction des durées d’hospitalisation…

Le concept du « mini »

Depuis quelques années, les pratiques hospitalières évoluent sous l’influence du développement des techniques « mini-invasives » ou « non invasives » diagnostiques et thérapeutiques guidées par les progrès industriels et la nécessité de réduire les coûts et les durées d’hospitalisation. L’association du mini-invasif, des durées d’hospitalisation courtes et d’une prise en charge sécurisée du patient oblige tous les acteurs de soins à mettre en place une démarche qualité rigoureuse. L’évaluation préinterventionnelle et multidisciplinaire est une étape incontournable pour une prise en charge mini dans laquelle chacun apporte son expertise. Ce concept de mini, « fast care » en anglais, entre dans les objectifs des acteurs de soins et des structures hospitalières d’aujourd’hui.

L’évaluation préinterventionnelle : une étape multidisciplinaire Quel que soit l’acte diagnostique ou thérapeutique, la prise en charge du patient nécessite une évaluation précise « technique » et « clinique » afin d’ajuster au mieux les moyens médico-chirurgicaux (1) dans l’objectif du « mini ». Cette étape d’évaluation réalisée par l’opérateur (cardiologue, chirurgien, radiologue, gastro-entérologue) au moment de la consultation sur les éléments du dossier et de la clinique permet une programmation ciblée, évite les improvisations de dernières minutes, les reports et les erreurs de parcours de soins. L’acte d’anesthésie, qui bien souvent s’y associe, doit aussi s’intégrer dans l’évaluation multidisciplinaire. Cet acte d’anesthésie doit tenir compte des éléments du dossier dans sa globalité et rester parfaitement en phase avec une approche « mini ». Les moyens peuvent être médicamenteux ou non médicamenteux. Dans le cadre de l’approche médicamenteuse, les molécules dites on-off (sans effet résiduel) trouvent ici une large place. Les techniques d’anesthésie locorégionale sont de maniement plus ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.