Numéro 610 - novembre 2021expérience compétences

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Évaluation médico-économique

Évaluation médico-économique

Enjeux et apports d’un projet collaboratif dans le développement d’un réseau de compétences

Un projet de recherche collaboratif a été proposé aux membres du réseau d’évaluation médico-économique des établissements du groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation du Grand-Ouest. L’ambition était de contribuer à la montée en compétences des participants et de consolider les liens à l’intérieur du réseau. Les auteurs rapportent ici les points forts, les limites et les apports de cette expérience.

L’évaluation médico-économique (EME) consiste à comparer les résultats obtenus par différentes stratégies de santé (en termes de résultat clinique ou de qualité de vie) au regard de leurs coûts (liés à leurs mises en œuvre et à leurs effets). Il s’agit donc d’un outil d’évaluation de l’efficience des stratégies et des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux, parcours de soins, etc.). Sa mise en œuvre s’avère de plus en plus utile et nécessaire au regard notamment de l’augmentation croissante des mises sur le marché par les industriels de technologies de santé innovantes, potentiellement plus efficaces et plus coûteuses.  Depuis la publication en novembre 1999 d’une circulaire de la Direction générale de la santé(1) posant les bases d’une nécessaire évaluation médico-économique des thérapeutiques innovantes déployées notamment dans les établissements de santé, l’EME a toute sa place au sein des projets de recherche promus par les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les centres de lutte contre le cancer (CLCC), pourvoyeurs et utilisateurs de nombreuses innovations en santé. Dès 2006, les ...

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