En mars 2023, la ministre déléguée a missionné le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) afin d’initier une réflexion prospective sur le nombre de professionnels de santé. Le Conseil s’est alors attaché à présenter les différents exemples internationaux et les outils utilisés, ainsi que le potentiel d’avancées communes au niveau européen. Son rapport se destine également à améliorer la planification des ressources humaines en santé par des propositions méthodologiques augmentées de deux études de cas portant sur les soins de proximité et le suivi des femmes enceintes. Élaboré en partenariat avec l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ce rapport s’inscrit dans une démarche éminemment prospective.
Éclairer les pratiques Une analyse des systèmes étrangers Le défi de la gestion des RH en santé est partagé par nombre – si ce n’est l’entièreté – de pays. Cela conduit le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) à revenir sur quelques États ayant développé une analyse prospective sur le sujet – Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande – et, en parallèle, sur les outils élaborés par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS a ainsi travaillé au renforcement des stratégies de planification des ressources humaines en santé par, entre autres, l’élaboration d’une base de données mondiale (National Health Workforce Accounts Data Portal-NHWA). De son côté, la Commission européenne a mené une action conjointe (2013-2016) pour l’harmonisation des pratiques de planification qui a débouché sur la publication du Handbook on Health Workforce Planning Methodologies across EU Countries. L’ouvrage préconise notamment une mise à jour régulière et fiable des données et la prise en considération de toutes les parties prenantes pour leur analyse, y compris des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.