Que ce soit dans sa première édition, en 1694, ou dans la neuvième, en cours, le dictionnaire de l’Académie française a toujours référencé le terme « proximité ». C’est ainsi une notion robuste de notre patrimoine lexical et un concept positif lié à la parenté, au voisinage, au territoire. Le nouveau label hospitalier, en cours de déploiement depuis l’ordonnance du 12 mai 2021, rendra lisible le maillage des hôpitaux de proximité. La première réforme avait identifié 222 hôpitaux locaux, soit 9 446 lits et 68 places ; la première vague de la nouvelle réforme aboutit à 241 labellisations sur douze régions, pour un objectif d’environ 400 hôpitaux de proximité. Où sont-ils et qui sont ils ?
Tout comme les 36 000 communes françaises, les hôpitaux de proximité sont pluriels et adaptés à leurs territoires d’implantation ; ils représentent et continueront à représenter la première ligne hospitalière. Celle qui, en temps de pandémie ou de guerre contre les ennemis de la « bonne santé », reçoit les premières victimes, les plus fragiles et les plus âgées. Mais dans le temps long, la première ligne est d’abord un espace du quotidien au sein duquel les relations sont celles du lien et de l’entraide. Un lieu où tout le monde se connaît. Un paysage qui accueille, pendant des périodes particulières, les regroupements familiaux, les temps festifs, les rassemblements, les vieilles charrues et les touristes. L’hôpital de proximité est implanté sur un territoire au sein duquel les soignants/es sont ancrés/es, pour une population qu’ils/elles connaissent et côtoient. Les pompiers/res volontaires travaillent à l’hôpital, les couples partagent des emplois sur les communes, les « grandes familles » maillent l’espace et les institutions. Un écosystème au sein duquel le ou la maire est le plus souvent président/e du ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.