Alors que le développement de l’ambulatoire aurait presque rendu la notion de lits obsolète, cette dernière est redevenue une préoccupation de premier plan, d’abord avec le mouvement des urgentistes durant l’hiver 2013, puis avec le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits en avril 2013. Malgré tout, le lit reste le « substrat principal de l’activité hospitalière (1) ». C’est bien sûr une ressource matérielle mais aussi une unité d’œuvre, de référence, que ce soit pour le calibrage des ressources soignantes, des projets architecturaux et pour le suivi de l’activité. C’est enfin et toujours une ressource symbolique, une notion de territoire, voire de pouvoir pour certains médecins chefs de service. Et pourtant, cette ressource n’a pas ou peu fait l’objet d’un management institutionnel : elle est restée gérée au niveau des unités de soins, en grande partie par les cadres de santé.*
Le lit reste une ressource relativement abondante dans les établissements de santé français : avec 6,4 lits pour 1 000 habitants, la France se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (5,3) (2). Optimiser la gestion des lits, c’est optimiser à la fois la gestion des lits à l’échelle de l’établissement et l’utilisation de chaque lit. Optimiser les parcours patients, quels enjeux ? Les enjeux liés à l’amélioration de la gestion des lits varient en fonction du contexte local de chaque établissement. Le manager hospitalier identifiera rapidement l’enjeu médicoÂéconomique que représente l’amélioration de la gestion des lits. En effet, limiter la durée de séjour au seul temps médicalement indispensable permet, soit d’accroître les recettes de l’établissement en cas de potentiel d’augmentation d’activité, soit de mener une réflexion sur la structure capacitaire en lits en cas de diminution du taux d’occupation. Optimiser le parcours de chaque patient, en anticipant au mieux la sortie d’hospitalisation, constitue donc un enjeu médico-économique significatif pour les hôpitaux dans le contexte de la ...
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