Numéro 514 - mars 2012séminaire ehesp-idm

Introduction

Performance hospitalière

Performance hospitalière

Du triple A à la pause-déjeuner

Un thème récurrent des réformes est l’appel à une meilleure performance. Une série de modèles ont ainsi émergé avec pour point commun de conceptualiser la performance et de rechercher son adoption par les acteurs du système de soins.

Il n’est pas inutile dans ce contexte de rappeler quelques notions de la performance qui demeure un concept central du management. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’évaluation où l’une des grandes tendances observable ces dernières années a été de développer des cadres d’évaluation de la performance hospitalière fondés sur des jeux d’indicateurs, comme en témoigne le développement de l’outil Hospi-Diag par l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) des établissements de santé et médico-sociaux. En même temps, la quête de performance « sur le terrain » renvoie différents constats : la multitude des activités à combiner, l’importance de la conviction à emporter auprès des professionnels dans les changements organisationnels même les plus minimes, la place de la valorisation de ces mêmes changements dans les logiques d’un établissement. Ces constats ont en commun d’affirmer la complexité dans laquelle s’ancre la recherche de cette performance. Mis ensemble, on perçoit alors l’enjeu de créer de la cohérence entre une lecture agrégée de la performance à des fins d’évaluation, et des actions ...

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