La démarche BSC (Balanced Scorecard), telle qu’elle a été appliquée au CHRU de Lille depuis 2005, a fortement contribué à la mise en œuvre du projet d’établissement 2004-2008, puis de son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2008-2011, notamment dans sa dimension de retour à l’équilibre financier. La démarche BSC, centrée sur les projets transversaux, a complété le processus de contractualisation interne déployé avec les pôles d’activité.
Le CHRU de Lille, seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord-Pas-de-Calais (4 millions d’habitants), a par ailleurs une vocation interrégionale pour certaines prises en charge très spécialisées. L’interrégion Nord-Ouest (Nord Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse-Normandie) compte près de 10 millions d’habitants. Le CHRU de Lille regroupe une communauté de plus de 14 000 professionnels de santé qui œuvrent quotidiennement aux progrès de la recherche, à l’intégration de l’innovation dans les pratiques de soin, à l’amélioration continue des prises en charge éducationnelles, diagnostiques et thérapeutiques et à l’enseignement. L’activité du CHRU représente chaque année plus de 100 000 patients accueillis aux urgences, plus de 200 patients greffés, près de 94 000 patients hospitalisés, près d’1 million de consultations, 5 200 naissances, 950 publications dans les revues scientifiques et l’encadrement de 900 étudiants hospitaliers. Son budget d’exploitation en 2012 est de 1 milliard d’euros. L’utilisation de la méthodologie du Balanced Scorecard (BSC) de Norton et Kaplan a été décidée par la direction ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.