Dans une période inédite pour tous, les directeurs d’hôpital et les directeurs de soins ont accompagné, en lien avec les présidents des commissions médicales d’établissement et les équipes médicales, les transformations organisationnelles des établissements de santé et médico-sociaux afin de répondre aux besoins de santé de la population dans une temporalité très contrainte. À cet égard, le rôle des directeurs d’hôpital et des coordonnateurs généraux des soins au sein des secteurs MCO et médico-social au cours de la crise du Covid-19 est éclairant des valeurs des hospitaliers.
Le management des organisations paramédicales, en lien avec l’encadrement de santé, et l’immersion au cœur des dispositifs de soins pour accompagner les professionnels ont permis de conduire les évolutions et de favoriser l’engagement des équipes vers un objectif commun. Cette démarche a été en grande partie le gage de réussite de la réponse inédite des établissements sanitaires et médico-sociaux lors de la première vague de la crise sanitaire que nous traversions. Ce management s’est fortement exercé via l’implication des directeurs, des médecins, des experts en hygiène et qualité, gestion des risques, ainsi que des cadres de santé qui sont au cœur des dispositifs de soins. Il a ainsi permis d’accompagner les professionnels dans les évolutions nécessaires et a visé un objectif commun de réponse à l’urgence sanitaire. Contexte À l’aube de la crise sanitaire, fin février 2020, différents éléments complexifient l’entrée dans la crise. En effet, les périodes dites d’« hôpital en tension » (HET) sur les établissements de santé ne sont pas encore arrivées à leur terme. Entre le 1er janvier et le 15 mars, pour le CH ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.