Numéro 633 - février 2024(dossier)

Le partenariat en santé

Temps de lecture : 3 minutes

Nouveau levier stratégique des organisations de santé ?

Le thème du partenariat en santé monte en puissance au sein des institutions de santé. Jugez en vous-même : une mission initiée en 2023 par François Braun et Jean-Christophe Combes concernant la médiation en santé (1), avec l’ambition de contribuer à l’objectif d’amélioration de l’accès à la santé de toutes et tous ; une recommandation de la Haute Autorité de santé à l’été 2023 sur la valorisation de l’engagement des usagers dans le système de santé (2) ; un rapport en décembre 2023 de la commission des relations avec les associations de patients de l’Ordre national des médecins dédié au patient partenaire (3), et plus récemment un rapport de la Direction générale de l’organisation des soins quant à la place des patients dans l’enseignement en études de santé (4). 

Certains diront que cet attrait pour ce « thème » est passager. Ce serait ne pas y voir combien il relève d’aspirations plus profondes d’évoluer dans des modalités relationnelles plus collaboratives, au sein d’une société« faiblement rencontrante (5) ». Derrière cette aspiration existe le besoin – d’une certaine façon ontologique– d’avoir et/ou d’augmenter son pouvoir d’agir, en tant que professionnel, usager ou personne concernée, sur les différentes dimensions de sa vie, y compris en matière de santé.

Afin que ce ne soit pas quelque chose d’éphémère, des institutions, associations, individus travaillent à ce que cette manière de s’engager entre professionnel et usager dans la santé puisse perdurer. Et ce jusqu’au niveau mondial. En 2015, lors de la signature des Objectifs de développement durable, les États signataires ont voulu montrer la dimension systémique des défis actuels. Parmi eux, la coopération et les alliances stratégiques ont été inscrites comme un levier stratégique (objectif #17) pour réaliser l’Agenda 2030. 

Et parce que nous sommes convaincus qu’il faut mettre en œuvre une méthode, garante d’une démarche pérenne et (re)vitalisante, nous vous proposons ce dossier dédié au partenariat en santé. Vous retrouverez cette même conviction, ce même souffle dans les textes proposés ici que nous avons sélectionnés selon deux partis :

  • permettre l’expression de points de vue d’usagers autant que celle des professionnels et dans une modalité d’écriture qui donne à voir, et n’assimilerait pas, la singularité de l’expression de chacun ;
  • répondre à une question qu’il est légitime de se poser : à quoi ça sert ? 

Notre dossier s’ouvre ainsi sur un panorama à 360° des dimensions que peut prendre le partenariat, montrant combien cette démarche infuse dans toutes les activités de santé au Québec. 

De retour en France, nous donnons la parole à des acteurs institutionnels et professionnels, afin de souligner la richesse de cette approche, d’en illustrer des conditions qui nous paraissent essentielles sans en omettre les défis et difficultés.

Le partenariat dans le soin est illustré par des réflexions et retours d’expérience qui posent l’inscription dans les démarches qualité en établissement et dans un service, au plus près des patients, avec le choix de proposer des exemples moins souvent abordés que la pair-aidance… Ce sera pour un prochain dossier. 

Le partenariat en santé se construit dans les établissements, l’enseignement supérieur et la société au-delà du soin, pour la prévention et l’éducation, la recherche et la formation. 

Nul doute que ce numéro saura susciter curiosité, envie d’aller plus loin, et peut-être que nous nous retrouverons pour en échanger, ensemble, à l’occasion du 4e Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, organisé du 25 au 27 septembre 2024 (6). Bonne lecture !

Pr Philippe Michel
Directeur du service Promotion, prévention et santé populationnelle (3P)

Gwénaëlle Thual
Patient et aidant coordinateur  Direction qualité, usagers et santé populationnelle (DQUSP)

Hospices civils de Lyon

 


(1) « La médiation en santé : un levier relationnel de lutte contre les inégalités sociales de santé à consolider », juillet 2023 – fondation-mnh.fr

(2) « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » – has-sante.fr

(3) « Le patient partenaire », décembre 2023 – conseil-national.medecin.fr

(4) « Participation des patients à la formation initiale des médecins », janvier 2024 – sante.gouv.fr

(5) P. Breton, « Le nouvel individualisme et la montée de la xénophobie », in P. Breton (dir.), L’Utopie de la communication. Le mythe du « village planétaire », La Découverte, 2004, p. 153-166.

(6) colloquepartenariat2024@chu-lyon.fr