Numéro 538 - septembre 2014dossier

Efficience

Dossier patient informatisé

Dossier patient informatisé

Vers les enjeux de qualité et de réformes gestionnaires des hôpitaux ?

Le défi de management des hôpitaux avec l’implantation du dossier patient informatisé (DPI) intervient avec la mise en œuvre des réformes de rationalisation des circuits de soins. À travers l’expérience de deux établissements hospitaliers, l’auteur étudie dans cet environnement technologique innovant du DPI les conditions d’efficacité des réformes gestionnaires des hôpitaux, dont l’exhaustivité des informations médicales, la revalorisation d’actes pluriformes pratiqués et des activités transverses susceptibles d’intérêt public ou général (ambulatoire, urgences…).

La qualité de prise en charge et de soins des patients est une des préoccupations des réformes hospitalières de ces dernières décennies pour répondre aux attentes des professionnels des services sociaux et de santé. Mais la valeur ajoutée des réformes est aussi surtout recherchée dans la rationalisation des circuits de soins et les technologies liées aux modes de travail collaboratifs à l’hôpital. En France, les contraintes liées à la performance nécessaire des établissements et à la maîtrise des dépenses de santé, face au déficit chronique de la Sécurité sociale, dictent l’évolution stratégique actuelle de la gestion du système de soins dans les hôpitaux. Les services et l’ensemble des acteurs hospitaliers doivent œuvrer de plus en plus en synergie pour converger vers l’efficience et la qualité thérapeutiques, une difficile conciliation d’objectifs en somme. En effet, l’attente des patients porte sur davantage de qualité et de sécurité des soins, impliquant la traçabilité et la transparence des informations. C’est à ce niveau qu’intervient le dispositif technologique d’informations médicales orienté patient, appelé à ...

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