DMP, DPPR, dossier médical partagé, dossier personnel des patients, ou le vœu toujours réitéré, tel Sisyphe condamné à faire remonter sans cesse son rocher en haut de la montagne, de l’accès pour tous les professionnels concernés par un patient à son dossier médical en tout lieu et presque en tout temps. Cet objectif louable, et dont chacun est en droit d’en espérer la réalisation, résiste, du moins dans les prémisses que l’on peut entrapercevoir, aux pratiques des professionnels du soin exerçant en libéral. Au-delà des discours et des rationalisations de bon aloi, l’expérience que nous menons avec le réseau de santé gériatrique Cormadom, dont finalement le mode de fonctionnement est générique pour des populations atteintes de maladies chroniques, permet d’entrevoir les conditions de réussite d’un tel outil.
Une expérience de partage d’informations Le point de départ de nos interrogations repose sur des sorties d’hôpital impossibles à réaliser par les services sociaux des Hospices civils de Lyon (HCL), pour des patients récusés par les établissements de santé hébergeant des personnes dépendantes (Ehpad), les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), les unités de soins de longue durée (Usld), les associations d’aide à domicile. D’impossibles, nombre de sorties devenaient possibles par le biais du réseau de santé Cormadom (1). Qu’est-ce qui distingue alors le service social des HCL du réseau de santé Cormadom ? Sûrement pas les compétences puisque des deux côtés on retrouve des assistantes sociales des HCL, mais la différence de position dans l’espace du patient. Ou plutôt, pour être en conformité avec le titre de l’article, une différence de position sur le territoire de santé. L’hôpital maîtrise l’information qu’il est en capacité de créer et de collecter ; il peut alors préparer la sortie du patient de l’hôpital. Par contre, le réseau maîtrise l’information dont disposent les professionnels de ville. En ...
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