Numéro 539 - octobre 2014dossier

Compétences

Dialogue social local

Dialogue social local

La contribution du directeur des soins

Management et relations sociales sont indissociables. Le directeur des soins est un acteur majeur de la réussite des relations sociales et de la performance sociale, génératrice de qualité de vie au travail, elle-même source de qualité de travail, donc de qualité des soins. Le dialogue social est une de ses prérogatives, partagée notamment avec la DRH et l’encadrement paramédical. Il s’agit d’une mission qui s’inscrit dans le cadre formel des instances comme dans le champ informel de régulations de problématiques individuelles, collectives et organisationnelles susceptibles d’influencer le climat social. Le positionnement institutionnel du directeur des soins, sa stratégie de délégation du dialogue social vers l’encadrement de proximité et de pôle, sa mise en synergie des projets de soins, managérial et social dans le cadre d’un management social du changement sont des leviers de réussite d’un dialogue social de qualité.

De la relation interpersonnelle à la négociation collective, de la gestion des conflits à la veille sociale, de la gestion de cas individuels à celle des organisations de travail, du management des projets à la communication institutionnelle, le dialogue social recouvre une pluralité et une diversité de pratiques plus ou moins quotidiennes pour les managers des établissements publics de santé. Le dialogue social est un enjeu des droits fondamentaux des salariés que sont le droit à la participation et le droit syndical. Le code du travail donne obligation à l’employeur d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels. Le dialogue social est un élément de cette politique. Il désigne ainsi, certes, les relations formelles, réglementaires, entre l’employeur et les représentants des salariés mais aussi l’ensemble des interactions entre la direction, les représentants du personnel, l’encadrement et les salariés. La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique élargit le champ de la négociation du niveau national au niveau local (1). La ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.