Numéro 636 - mai 2024réflexion

Pratique

Développer la médecine narrative

Développer la médecine narrative

Retour d’expérience du CHU de Bordeaux

Le 16 novembre 2023 a été inaugurée la Chaire Médecine narrative-Hospitalité en santé, antenne de la Chaire de Philosophie du GHU Psychiatrie & Neurosciences. Ce programme réunit le CHU et l’université de Bordeaux autour des enjeux que porte cette discipline clinique et académique pour la relation de soin et le système de santé. 

La médecine narrative est une approche du soin qui, par une attention aux récits et l’acquisition de compétences narratives, favorise le développement d’un environnement sanitaire centré sur le soin : elle contribue à une amélioration du diagnostic, un gain de temps dans le parcours de soin, une alliance thérapeutique renforcée, et promeut une approche réflexive et sensible de l’expérience du soin, dans le contexte des humanités en santé. Sa particularité relève de la place qu’elle accorde, dans ses formations et sa philosophie, aux études littéraires, à la littérature et aux arts, véritable cœur de sa méthodologie. [encadre_shortcode titre='enc_2024_268_01'] La médecine narrative agit à trois niveaux :  au niveau personnel pour les professionnels hospitaliers : elle relève alors des « pratiques de soi » telles que les philosophes Michel Foucault et Pierre Hadot les ont analysées dans d’autres contextes : il s’agit de développer un ethos, une attitude de soignant (savoir-être et savoir-faire éthiques) à travers des pratiques (lecture, écriture) afin de prendre soin de soi, mais aussi d’accompagner une réflexion sur ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.