Numéro 630 - novembre 2023dossier

Programme COPING

Décider dans l’incertitude

Décider dans l’incertitude

Bilan des pratiques observées et propositions de transformations

Parmi les priorités identifiées par le projet de stratégie nationale de santé 2023-2033 figure la capacité de notre système de santé à être plus résilient et mieux préparé face aux défis écologiques et aux crises à venir(1). Le programme de recherche COPING s’inscrit pleinement dans cette ambition grâce à l’exploration de trois questions : quel cadre théorique adopter pour analyser les prises de décision en situation d’incertitude afin d’éviter les catastrophes ? Dans quelle mesure le processus de décision défini par le « Guide de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles » du ministère des Solidarités et de la Santé a-t-il permis de décider dans l’incertitude véhiculée par la pandémie ? Et, partant, quelles propositions formuler pour être toujours mieux préparés à affronter les crises à venir ? Sandra Bertézène répond à ces trois questions grâce à la recherche exploratoire conduite au sein des quatre CHU de la région Auvergne Rhône-Alpes.

1/Quel cadre théorique adopter pour analyser les prises de décision pour éviter les catastrophes en situation d’incertitude ? Les travaux de l’école de Berkeley montrent que certaines organisations dites « à risque » ne connaissent que peu voire pas d’accident [Rochlin, LaPorte et Roberts, 1987], tels les porte-avions nucléaires ou le système de contrôle du trafic aérien. Les études conduites sur ces terrains font émerger le concept d’« organisations à haute fiabilité » (OHF – High Reliability Organization), ces dernières se caractérisant par une forte capacité d’adaptation au changement et une forte flexibilité organisationnelle. Dans la continuité de ces travaux, Weick et Sutcliffe [2001] précisent les cinq caractéristiques majeures des OHF : repérage et traitement rapides des erreurs, des problèmes ; rejet des explications simplistes des problèmes, prise en compte de l’enchaînement des difficultés, de la dimension systémique des situations ; contrôle fréquent et continu des opérations, du respect des procédures, attention focalisée sur tout changement inattendu ; détection et régulation des ...

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