Confrontés à la nécessité de faire évoluer les pratiques et les organisations afin de produire de meilleurs soins à un moindre coût, les États-Unis se sont pleinement emparés du levier des modes de financement. De nouveaux modèles destinés à renforcer la coordination entre les acteurs de santé et à promouvoir l’amélioration de la qualité sont ainsi testés sur l’ensemble du territoire, constituant autant de pistes opérationnelles pour la réforme engagée en France.
Les systèmes de santé des pays développés sont soumis à une tension croissante. Les besoins de santé augmentent sous l’influence du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques. Mais la crise économique et la crise des dettes souveraines rendent de plus en plus difficile pour les gouvernements de faire progresser le financement public des systèmes de santé à hauteur de l’accroissement des besoins. Pour résoudre cette équation, il devient indispensable de promouvoir les pratiques et les organisations qui permettent de fournir de meilleurs soins à un coût maîtrisé (1). Dans ce contexte, les modèles de financement des services de santé font l’objet d’une attention particulière. Parce qu’ils orientent le comportement des offreurs de soins (établissements, professionnels), ils peuvent constituer un levier efficace pour favoriser la nécessaire évolution du système de santé et la diffusion des bonnes pratiques. Ils peuvent aussi, s’ils ne sont plus adaptés aux défis, freiner ce mouvement et compromettre la résolution de l’équation. La France s’empare progressivement de ce levier. De nouveaux modèles de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.