Numéro 638 - août 2024dossier

réflexion

De l’évolution du rapport soignant/soigné

De l’évolution du rapport soignant/soigné

Le rapport entre l’être humain et la médecine est complexe et multiforme, oscillant constamment entre rationalité et irrationalité. Depuis les débuts de la médecine, l’homme a cherché à se soigner, parfois avec des moyens efficaces, parfois avec des pratiques que l’on pourrait qualifier d’empiriques ou même superstitieuses. L’auteur explore ici l’évolution de cette relation à travers les siècles, mettant en lumière l’évolution des pratiques médicales, le rôle des croyances populaires et la transformation des institutions de soin. Il interroge aussi la manière dont la médecine moderne, en se sécularisant, a transformé le rapport soignant/soigné, tout en soulevant des questions éthiques profondes sur la place de l’individu dans un système de santé de plus en plus technicisé.

Il faut d’emblée rappeler, comme l’a montré l’historien et philosophe Pierre Thillaud, que l’être humain a toujours cherché à se soigner. Et ce de manière autant rationnelle qu’irrationnelle.  Il est certain que longtemps la médecine avait peu de choses à proposer : infusions, décoctions, lavements, saignées. On remarquera que les vertus de la diététique et de la gymnastique introduites par la médecine hippocratique connaissent à nouveau une certaine vogue aujourd’hui où le corps médical encourage l’activité physique, présentée comme une solution à presque tous les maux (diabète, hypertension, dépression nerveuse, etc.). Comme l’a remarqué Michel Foucault, la dimension irrationnelle des soins est loin d’avoir disparu à notre époque. Beaucoup recourent aujourd’hui aux médecines parallèles ou croient aux vertus d’objets censés les protéger de divers maux (bracelet de cuivre contre les rhumatismes, savon de Marseille au fond du lit contre les douleurs, colliers d’ail contre les vers, etc.). La dimension irrationnelle de l’homéopathie peut aussi être discutée et les voyages à Lourdes ou à Lisieux n’ont pas ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.