Numéro 549 - octobre 2015expérience

Ouverture

Coopération internationale hospitalière

Coopération internationale hospitalière

Une démarche pluriacteurs

Depuis la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991, la coopération internationale – reconnue en France comme une mission à part entière des établissements publics de santé – regroupe l’ensemble des activités associées aux missions de l’hôpital mises en oeuvre à l’étranger ou en France au bénéfice des professionnels étrangers. Le centre hospitalier de Périgueux s’est ainsi engagé dans une démarche pluriacteurs avec trois hôpitaux vietnamiens, à Can Tho et à Hanoi.

Deux dates clés ont marqué la rencontre du centre hospitalier de Périgueux avec le Vietnam : la journée du 12 mai 2011 à Lorient réunissant l’ensemble des acteurs de santé présents au Vietnam, préparée par le centre hospitalier Bretagne-Sud et L’Appel , association de solidarité internationale déclarée organisme d’intérêt général, qui appuie depuis 1968 des initiatives locales pour l’enfance  (www.lappel.org) ; les 9es Assises de la coopération décentralisée franco-­vietnamienne à Brest, en juin 2013, qui ont permis de voir les perspectives d’évolution des partenariats France/Vietnam à travers le thème de la santé et de connaître les collectivités et administrations vietnamiennes. Le centre hospitalier de Périgueux a été retenu par la Direction générale de l’offre de soins dans le cadre de l’appel à projets national 2015 « Coopération internationale ». Une coopération santé 2015-2017 a ainsi été engagée sur un programme, « la prise en charge du diabète et de ses conséquences », avec deux hôpitaux généraux de Can Tho, au Vietnam, – l’un, central, de 800 lits dépendant du ministère de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.