Numéro 569 - octobre 2017point de vue

Réflexion

Confiance ou défiance en santé

Confiance ou défiance en santé

Un choix politique

Un documentaire sur Arte à propos de la souffrance des soignants, un autre sur le Levothyrox sur France 2, un autre encore sur la vaccination, toute l’actualité de la santé de ce dernier mois se résume en ces mots : confiance et défiance. L’auteur y ajoute « participation » pour redonner vie à la première et faire taire la seconde.

Défiance… … des soignants et des patients envers l’institution médicale Que faut-il attendre pour qu’enfin on réintroduise la qualité dans l’évaluation des soins ? Son absence coûte cher, à tout point de vue ! Je me suis livré à un décompte macabre du nombre de morts des dysfonctionnements de notre système. Plus de 40 000 tous les ans (1), l’équivalent d’une ville comme Angoulême ou Bastia rayée de la carte. Même d’un point de vue strictement financier, se priver de la qualité pour juger du prix d’un acte est incohérent. Ainsi, un chirurgien qui doit réopérer parce qu’il a commis une erreur lors de la première intervention rapporte deux fois plus à son établissement ! L’absurdité comptable portée à son comble. Si l’on veut restaurer la confiance chez les patients comme chez les soignants, réintroduire la qualité en abandonnant l’approche exclusivement quantitative doit devenir un objectif prioritaire. Car la qualité c’est aussi une façon de redonner du sens au travail des soignants qui souffrent qu’on les en prive en leur imposant les mêmes règles du productivisme que dans l’industrie, comme on a pu le ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.