La situation sanitaire au Maroc a connu des changements importants au cours des dernières décennies : l’accessibilité aux prestations de soins de santé de base s’est nettement améliorée, les principaux indicateurs de santé publique montrent une amélioration très sensible de l’état de santé de la population marocaine et les structures hospitalières se sont fortement développées (équipements, moyens humains, matériels et financiers). Aujourd’hui, les établissements de santé sont face à des contraintes structurelles et conjoncturelles liées au mode de financement, ainsi qu’aux attentes multiples des prestataires. Les auteurs décrivent ici le modèle d’un système de management intégré des aspects qualité, sécurité et environnement (QSE) dans le système de la production hospitalière et aux différents niveaux de l’organisation hospitalière, et ce au sein du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat.
L’organisation hospitalière est un système complexe qui se doit être compétitive et capable d’intégrer tous les éléments qui participent à accroître la performance globale. Il lui faut donc composer et s’adapter pour ne pas subir et ainsi assurer son évolution. Elle doit se donner les moyens d’aborder la complexité de son environnement en se dotant d’une organisation sensible aux changements, aux pressions et aux opportunités. Cela implique une recherche permanente de la satisfaction optimale des patients, de la tutelle, du personnel, des fournisseurs mais aussi de la société environnante. Le centre hospitalier Ibn Sina L’organisation hospitalière qui a servi de plate-forme d’expérimentation est un centre hospitalier universitaire (CHU), établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et juridique et d’une autonomie financière sous le contrôle de l’État, créé en 1983 par la loi n° 37.80 et qui comprend dix grands établissements hospitaliers. Doté d’un corps médical de haut niveau, de renommée internationale, le centre hospitalier Ibn Sina (CHIS), à Rabat, accueille un grand nombre de malades, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.