Importante en temps ordinaire, la gestion de la communication devient cruciale dans certaines situations de crise, comme lâhĂŽpital en rencontre rĂ©guliĂšrement. Dâun mouvement social Ă une premiĂšre mĂ©dicale mondiale, la vie dâun Ă©tablissement de santĂ© est en effet jalonnĂ©e dâĂ©vĂ©nements qui peuvent significativement influer sur son image. Au cĆur de lâhiver 2014, le CHU de Grenoble a dĂ» faire face Ă une tempĂȘte mĂ©diatique sans prĂ©cĂ©dent lors de la prise en charge de Michael Schumacher. Interview de Jacqueline Hubert, directrice gĂ©nĂ©rale, et Brigitte Polikar, chargĂ©e de communication.
Quâest-ce qui caractĂ©rise les situations relevant de ce que lâon appelle la communication de criseâ? Quelle que soit sa nature, la crise, par dĂ©finition, surprend et appelle des dĂ©cisions rapides, voire immĂ©diates. Elle peut arriver partout, y compris dans les petits centres hospitaliers. Nous vivons une pĂ©riode de risque accru du fait des nouveaux modes de communication. Les rĂ©seaux sociaux notamment accĂ©lĂšrent la propagation de la crise. Les crises actuelles sont plus rapides et plus intenses. La crise ouvre un espace mĂ©diatique dans lequel il faut se positionner rapidement et imposer son message pour Ă©viter lâemballement mĂ©diatique. En termes de communication comme ailleurs, la crise appelle des dĂ©cisions. Un impĂ©ratif prĂ©vautâ: communiquerâ! Comment Ă©tablir des relations de confiance avec les mĂ©diasâ? Mieux vaut ne pas attendre la crise pour tisser des liens avec les mĂ©dias. La presse locale est un partenaire privilĂ©giĂ©. LâhĂŽpital doit communiquer rĂ©guliĂšrement, sans pour autant noyer les rĂ©dactions, Ă lâoccasion dâĂ©vĂ©nements positifs. Il faut favoriser une relation de confiance en proposant des rencontres formelles, hors ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.