Après la transparence en 2015, la vĂ©ritĂ© en 2016, le changement en 2017, l’édition 2018 du Graph Alpes, qui s’est dĂ©roulĂ©e du 22 au 24 mars, avait pour thĂ©matique : « Communiquer ». Un sujet qui, somme toute, englobe les trois prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions ! Pour Lucien Sfez(1), « jamais dans l’histoire du monde on n’a autant parlĂ© de communication ». Elle envahit en effet tous les champs : organisationnel, politique, mĂ©diatique, publicitaire, religieux, psychothĂ©rapique, scientifique, informatique… Afin d’apprĂ©hender toutes les dimensions d’un phĂ©nomène aussi large, plusieurs intervenants de renom ont explorĂ© le sujet sous diffĂ©rents angles – philosophique, artistique, sociologique, marketing –, permettant de mieux comprendre les enjeux en la matière, d’anticiper les Ă©volutions et d’enrichir les pratiques quotidiennes. Et ce dans un contexte oĂą (bien) communiquer devient fondamental et ne se limite pas Ă la seule maĂ®trise des techniques et des outils de communication.Â
Communiquer… D’un principe unificateur à une confrontation des rapports au monde  Issu du latin communicare, exprimant l’idée de partage, de rendre commun, le terme « communication » est apparu au XIVe siècle dans la langue française. Il s’en est suivi une évolution sémantique puisque cette idée de partage s’est peu à peu effacée au profit de celle de la transmission de messages par le biais de moyens (geste, oral, image, écriture) et de supports (livre, téléphone, réseaux sociaux) de communication.  Dans les sociétés prémodernes, chez les Grecs, comme le souligne Geoffroy Lavau(2), communiquer se conçoit comme un processus social de partage de ce qui est commun au sens d’une vérité qui nous détermine, nous réunit parce qu’elle vient d’une transcendance, et non une vérité qui nous appartient au sens où nous aurions à la construire. Paradoxalement, cette volonté de construire un sens commun peut s’accommoder avec la possibilité de mentir pour le bien du peuple. Il s’agit du rôle des fables ou de la théorie du « noble mensonge », dont Platon dit qu’il est « un remède utile » pour « persuader les ...
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