Numéro 629 - octobre 2023dossier

prise en soins

Chronicité : restructurer le temps et faire advenir le futur

Chronicité : restructurer le temps et faire advenir le futur

L’évolution de l’offre de soins en santé mentale est marquée par la volonté de limiter les temps d’hospitalisation et de les consacrer prioritairement aux situations dites « aiguës ». Cette orientation infléchit les pratiques de soins qui peuvent se révéler inadaptées aux besoins de personnes hospitalisées sur le temps long. Le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences a mis à disposition des patients dont le potentiel évolutif s’avère plus lent un dispositif innovant doté d’une équipe mobile, de deux unités d’hospitalisations et d’une riche palette d’outils de réhabilitation psychosociale. Ce dispositif a démontré sa capacité à limiter certains effets de chronicisation. Le Dr Brigitte Ouhayoun développe ici l’hypothèse que ce succès repose notamment sur la restructuration d’une temporalité ajustée.

On assiste ces dernières années à une transformation de l’offre de soins en psychiatrie vers davantage d’ambulatoire et un recours croissant aux partenariats. La prise en soins des personnes atteintes de troubles psychiques sévères, invalidants et évoluant sur le temps long s’oriente, salutairement, vers un dispositif combinant les structures sanitaires et des soutiens associatifs, sociaux et/ou médico-sociaux. Au sein de cette organisation, l’hospitalisation à temps plein sur le secteur représente un recours parfois nécessaire mais que l’on souhaite limiter à la fois aux situations dites « aiguës » et dans le temps. En dépit de ces évolutions, certains patients restent hospitalisés de façon prolongée et leurs prises en soin, quoique coûteuses, ne sont pas considérées comme satisfaisantes(1), ce qui a conduit certains établissements à mettre en place des outils plus innovants et dynamiques de prise en charge de ce type de patients, appelés traditionnellement « au long cours » ou en « séjour prolongé ». Un dispositif original aux résultats pertinents Afin d’optimiser la prise en charge de ces patients souvent qualifiés de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.