La gestion des achats est un vecteur important pour dégager des économies dans le secteur de la santé tout en préservant la qualité des soins. Différentes pratiques peuvent être mises en œuvre pour maximiser le plein potentiel de cette activité. Celle de la programmation du renouvellement des contrats, ou plan d’approvisionnement, permet au service des achats de définir des objectifs précis et de gérer sa capacité organisationnelle afin de réaliser le volume d’ententes contractuelles(1) pour l’achat de matériel, services, travaux de construction ou équipement. La direction logistique du centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, au Québec, a développé une cartographie de l’ensemble de son processus de mise à contrat afin de parvenir à articuler ce fameux plan d’approvisionnement(2).
La mise en œuvre de la programmation ou du plan d’approvisionnement comporte deux conditions. Tout d’abord, il faut disposer d’une visibilité sur les dates de renouvellement des contrats ; il est également nécessaire d’anticiper les nouveaux besoins que les départements de l’établissement de santé souhaiteront combler dans les prochains mois et qui exigeront une démarche de mise à contrat. Ensuite, il s’agit d’avoir une connaissance suffisamment précise de la contribution des différents acteurs impliqués dans le processus pour déterminer le poids des différentes activités du processus de mise à contrat. C’est pour respecter ces conditions que la direction logistique du centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides a développé une cartographie de l’ensemble de son processus de mise à contrat afin de parvenir à articuler ce fameux plan d’approvisionnement. L’exercice a demandé de nombreuses semaines de travail de la part de plusieurs ressources de la direction logistique et de leurs principaux collaborateurs au sein de l’organisation, mais aussi de partenaires du réseau. Aujourd’hui, bien que ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.