Longtemps peu voire pas enseignés dans les cursus médicaux, paramédicaux et de psychologie, les troubles du neurodéveloppement (TND) sont dorénavant mieux connus des professionnels. Mais si de nets progrès sont mesurés, notamment grâce aux différents plans Autisme et stratégies nationales TND, des difficultés persistent autour du diagnostic de ces troubles et de leur accompagnement, notamment chez l’adulte.
Les troubles du neurodéveloppement (TND) apparaissent officiellement dans les catégories de diagnostic médical avec la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - DSM-5) parue en 2013. Ces troubles regroupent : le trouble du spectre de l’autisme ; le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ; les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ; les troubles de la communication (incluant les troubles du langage d’origine développementale) ; les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul – anciennes dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ; les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, ancienne dyspraxie, mouvements stéréotypés, tics et Tourette) ; les « autres TND » (par exemple ceux associés à une exposition prénatale à l’alcool). [encadre_shortcode titre='enc_2025_147_01'] La onzième édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11), plus récente (2019), reprend de façon ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.