Jacques Roy
Ph.D. Professeur titulaire, HEC Montréal, Québec (Canada)
Numéro 627 - juin 2023[Expérience]
performance
Les implications logistiques de Pareto
Dès 2003, le gouvernement de la province de Québec (Canada) soutenait un passage graduel du mode de prise en charge traditionnel, en établissement, au soutien dans le milieu de vie qui était rendu possible grâce aux développements des technologies et des pratiques(2). De tels services peuvent ...
Numéro 603 - février 2021[Covid-19]
stratégie
Les pièges à éviter avant la prochaine pandémie
Piège 1
Oublier la dernière crise pour chercher à faire de rapides économiesÂ
L’histoire de la réserve de pandémie de la Californie est très instructive. En 2006, suite à la pandémie du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), la Californie investit 200 millions de dollars dans ...
Numéro 600 - novembre 2020[Expérience]
performance
Benchmarking : améliorer la gestion de la messagerie
À l’automne 2018, à la demande de gestionnaires logistiques d’un établissement de santé, nous avons mené un exercice de benchmarking sur le service de messagerie interne de l’une de leurs installations. Une liste générique de l’ensemble des flux qui circulent en interne a été ...
Numéro 588 - septembre 2019[International]
Québec
Les défis de la gestion du parc d’aides techniques
Le point de départ de ces travaux a été la disparité des pratiques en vigueur dans les établissements étudiés. Le mandat a principalement été mené auprès de deux centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) québécois, chacun comptant une demi-douzaine de ...
Numéro 587 - juillet 2019[Expérience]
Performance
Le benchmarking
Le benchmarking est un outil de gestion qui a pris son essor dans le secteur manufacturier pour ensuite être diffusé dans le milieu des services, dont celui de la santé. Plusieurs définitions existent pour décrire cet outil, mais retenons ici que l’analyse comparative permet d’évaluer la ...
Numéro 574 - mars 2018[Expérience]
performance
La gestion des stocks au bloc opératoire
Le bloc opératoire se distingue de plusieurs autres services d’un centre hospitalier sur les quatre dimensions suivantes :
il monopolise des ressources spécialisées (chirurgiens, équipements, fournitures) ;Â
il consomme de nombreuses fournitures exclusives à ses activités et, ...