Marie Rebeyrolle

Formation, conseil et coaching en accompagnement du changement, Carré Pluriel

Numéro 551 - décembre 2015[Réflexion]

Analyse

Petit manuel de coopération

Imaginons que nous interrogions des personnes en entreprises, à l’hôpital, au travail en général – de fonctions, d’âges et de sexes différents – sur leur définition de la coopération. Il y a fort à parier qu’une majorité indiquera qu’il s’agit d’une manière de travailler ...

Numéro 550 - novembre 2015[Réflexion]

Management

L’anthropologie appliquée au coaching individuel

Le coaching individuel offre une opportunité de prendre du recul par rapport à ses manières d’être, d’agir et de penser, l’ancrage dans la sphère professionnelle apportant une dimension opérationnelle à cette exploration de sa propre singularité. La demande y est souvent formulée en ...

Numéro 543 - février 2015[Réflexion]

Management

La potion magique de l’engagement

En quoi cette dynamique de l’engagement peut-elle intéresser les entreprises, elles qui ont longtemps été un haut lieu de l’engagement – pour la cause ouvrière ! –, engagement essentiellement syndical qui luttait pied à pied et fonctionnait sur le mode du rapport de force ? Il est ...

Numéro 533 - février 2014[Réflexion]

Travail

Les risques psychosociaux

Sur le sujet des « risques psychosociaux », il paraît difficile de ne pas osciller entre une impression de « déjà vu » – un nouveau terme pour désigner les liens et l’impact de l’organisation du travail, des relations et des identités qui s’y jouent – et la nécessité de nommer ...

Numéro 532 - janvier 2014[Réflexion]

Ressources humaines

La diversité en entreprise

La notion de différence a eu son heure de gloire dans les années 1970, par exemple dans sa version derridienne de « différance » (1). Puis est venu le combat contre les discriminations, à partir des années 1980, dont le fameux Touche pas à mon pote est emblématique. Les années 2000 ...

Numéro 530 - novembre 2013[Dossier]

Analyse

Femmes, hommes et pouvoir dans l’entreprise

L’exercice du pouvoir… Plus simple pour les hommes ? Depuis l’avènement du « management au féminin » et son cortège de valeurs dites « féminines », les dirigeants masculins doivent faire preuve d’empathie, d’écoute, de valorisation de la relation…, ce qui, implicitement, ...