Michel Louazel
Économiste, , professeur en stratégie hospitalière, Institut du management, EHESP
Numéro 547 - juillet 2015[Dossier]
Démarche
Projet d’établissement et marketing hospitalier
Les évolutions du contexte hospitalier – les réformes de la planification et du mode de financement de l’activité de production de soins, la recomposition de l’offre de soins, en particulier dans le secteur privé, la situation de la démographie médicale… – obligent aujourd’hui les ...
Numéro 523 - février 2013[Séminaire EHESP-IDM]
Analyse
Coopérations hospitalières : entre incitation réglementaire et intérêt stratégique à agir
Dans le cadre de cette politique, la fusion a été un dispositif de régulation longtemps encouragé. Pour autant, ces opérations ont eu selon plusieurs observateurs, en particulier dans le secteur public, des résultats contrastés (2) et l’on en vient à interroger l’efficacité de la ...
Numéro 519 - octobre 2012[Dossier]
Performance
Les études de marché
L’approche qualitative : explorer et comprendreÂ
L’approche qualitative consiste à explorer et à récolter des informations sur les motivations et freins à la mise en place d’un comportement (choix d’un établissement de santé privé vs public par exemple), les grandes dimensions ...