Dans un rapport de 2023 sur la périnatalité(1), l’Académie de médecine a suscité un fort impact médiatique en proposant le regroupement de certaines maternités afin d’assurer la sécurité des soins périnataux en France(2). Peu après, un rapport de la Cour des comptes a souligné les « résultats sanitaires médiocres » de l’action publique dans ce domaine. Dans ce sillage, une mission d’information du Sénat(3), présidée par la sénatrice Annick Jacquemet, s’est saisie du sujet. Rendu en fin d’été 2024, son rapport, porté par la sénatrice Véronique Guillotin, est venu enrichir le débat public. En voici la synthèse.
L’esprit de ce rapport pourrait se définir en reformulant une maxime de Tocqueville : quand le passé éclaire l’avenir, l’esprit marche dans la lumière(4). Les évolutions récentes de la périnatalité sont ainsi recensées pour tracer le chemin à suivre. Pour faire la lumière sur la santé périnatale en France, la mission d’information du Sénat a assumé de « valoriser plus directement la parole des principales concernées que sont les femmes », outre les échanges avec les acteurs institutionnels, scientifiques et sanitaires du secteur. Ainsi, au-delà des auditions, une étude d’opinion a été menée par un institut indépendant auprès des femmes enceintes ou ayant accouché(5). L’enjeu est tout à la fois politique, technique et scientifique : il consiste à concilier, autant que faire se peut, les exigences légitimes de proximité et de sécurité en matière d’organisation territoriale des soins périnataux. Fort du constat des difficultés croissantes de la périnatalité en France, le Sénat a esquissé une transformation de la santé périnatale, portant tant sur l’information et sur l’accompagnement des parents que sur la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.