Et si les acteurs de terrain avaient la solution, y compris en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail ? C’est en partant de cette hypothèse qu’au premier semestre 2018, un groupe d’acteurs du monde hospitalier s’est adressé à tous les professionnels de santé en leur proposant, via un grand appel à contribution, de partager idées, projets et expériences qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Synthèse de la soirée-débat du 17  mai 2018 qui a clôturé l’initiative « Au cÅ“ur de l’hôpital »(1).
Les résultats des discussions « Au cœur de l’hôpital » permettent de confirmer que l’hypothèse de départ était correcte : la quantité et la qualité des 87 contributions reçues en un mois ont bien démontré qu’une équipe de cadres, un médecin, deux cadres en chirurgie orthopédique, un binôme médecin/IDE (pour citer des exemples concrets de contributeurs) sont autant d’acteurs en mesure de prendre des initiatives, de porter des projets, d’avoir un impact sur l’amélioration des conditions de travail au niveau d’un service, parfois d’un établissement. Cinq porteurs d’idées sélectionnés via l’appel à contribution ont présenté leurs propositions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) – certaines encore au stade de concept, d’autres déjà mises en place – et ont échangé avec un panel de leaders d’opinion du secteur de la santé autour du potentiel et des conditions de succès de ces propositions. Voici ces cinq démarches présentées par leurs initiateurs. Projet 1 La matrice des compétences au service de la polycompétence Présenté par Patricia Boissin, cadre, CHU de Nîmes L’initiative ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.