Il y a bientôt quatre ans, le président de la République Nicolas Sarkozy dévoilait à Dax sa vision de la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et un plan national exhaustif était rapidement élaboré. Au centre de gériatrie du centre hospitalier de Dax, la « filière » est efficace, mais elle le serait encore davantage avec une équipe mobile pluriprofessionnelle de géronto-psychiatrie.
Le 31 juillet 2007, l’idée du plan national Alzheimer avait été sortie des cartons et annoncée par le président de la république lui-même dans le centre de gériatrie d’une de nos villes du Sud-Ouest où il fait toujours bon vivre vieux : Dax. Si, depuis, les cartes ont été localement redistribuées au niveau municipal, les besoins de santé n’ont pas changé, pas plus que l’excellence de la réponse apportée à Dax depuis longtemps, même si des évolutions, ici comme ailleurs, apparaissent indispensables. Une filière qui fonctionne bien Le centre de gériatrie du centre hospitalier de Dax proposait déjà des consultations mémoire et des tests de dépistage, assurait un soutien aux aidants et une prise en soin du malade en hôpital de jour. Il permettait surtout l’accueil spécifique des patients présentant des troubles du comportement à caractère perturbateur au domicile ou en institution, notamment dans son unité cognitivo-comportementale dont la capacité vient d’être récemment doublée. C’est certainement pour l’excellence de cette « filière » imaginée par le Dr Bernard Poch que le centre de gériatrie de Dax a été distingué par la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.